est une association d’intérêt général qui a pour objet de:
- Protéger et mettre en valeur les espaces naturels, la biodiversité, les paysages historiques, et le patrimoine bâti des territoires que recouvrent le plateau de l’Aubrac et ses contreforts, y compris les bassins versants du Bès, du Lot et de la Truyère dans les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. L’Association se réfère à la Charte du Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac, en vigueur depuis mai 2018 et qui fixe pour une période de 15 ans, les axes stratégiques de réflexion et de travail pour les élus et les acteurs locaux, en fonction des enjeux d’avenir. L’Association a notamment pour vocation de contribuer à l’Axe 1 de la Charte du PNR de l’Aubrac qui vise à « Renforcer l’exceptionnelle identité de l’Aubrac par la préservation et la valorisation de ses patrimoines» à travers quatre Orientations : « 1/ Renforcer le rôle « tête de bassin» de l’Aubrac ; 2/ Préserver les patrimoines naturels emblématiques et ordinaires de l’Aubrac ; 3/ Sauvegarder la qualité et la cohérence paysagère de l’Aubrac ; 4/ Conforter les marqueurs de l’identité culturelle «Aubrac».
- Lutter contre toutes les atteintes pouvant être portées à l’environnement, aux hommes, à la faune et à la flore, notamment lorsqu’elles touchent aux paysages et aux sites naturels ou historiques -qu’ils soient ou non répertoriés-, aux équilibres biologiques auxquels participent les espèces animales et végétales, à la santé et la sécurité des espèces vivantes, ainsi qu’à l’identité culturelle et à l’intérêt social et économique des territoires concernés; l’Association se réfère notamment et à cet égard à la Convention Européenne du Paysage et a pour objectif de lutter, y compris par toute action en justice, contre les projets d’installations industrielles non respectueuses de l’environnement, des hommes, et du patrimoine paysager et bâti, et notamment contre les usines d’aérogénérateurs dites « parcs » éoliens. Elle se réfère également à l’Axe 2 de la Charte du PNR de l’Aubrac qui vise à « Conforter la dynamique économique « Aubrac » par la valorisation durable de ses ressources », notamment à travers l’Orientation 3 : « Valoriser les ressources territoriales et s’engager dans la transition énergétique », dans le respect des paysages identitaires.
- Promouvoir et favoriser la vocation agricole, artisanale, d’industrie légère, ainsi que touristique et culturelle des territoires, et favoriser le développement des initiatives locales de développement économique dans le respect des sites et de l’environnement. A cet égard, l’Association se réfère à deux axes de la Charte du PNR de l’Aubrac : l’Axe 2 qui vise à «Conforter la dynamique économique «Aubrac» par la valorisation durable de ses ressources » notamment à travers deux Orientations: 1/ « Maintenir une agriculture forte et spécifique, en phase avec son territoire ; 2/ Développer une économie rurale et durable» ; l’Axe 3 qui vise à « Mieux vivre ensemble en Aubrac : garantir la qualité de vie et l’aménagement durable de ses espaces » à travers son Orientation 4 « Encourager le « vivre ensemble » et renforcer l’attractivité territoriale, par la mobilisation des acteurs culturels ».
- Dans un contexte d’accélération des dérèglements climatiques, veiller aux ressources en eau de toutes origines (sources, nappes, ruisseaux, rivières) et à leur quantité et qualité afin, notamment, de prévenir ou de remédier à tout prélèvement intempestif et à toute pollution pouvant porter atteinte à l’intégrité des rivières « Le Bès », « Le Lot », « La Truyère », ainsi qu’à celle de leurs affluents. Ce but spécifique de l’Association est notamment aligné sur l’Axe 1 de la Charte du PNR de l’Aubrac qui vise à « Renforcer l’exceptionnelle identité de l’Aubrac par la préservation et la valorisation de ses patrimoines» à travers son Orientation 1: « Renforcer le rôle « tête de bassin» de l’Aubrac ». Cette orientation insiste sur l’omniprésence de l’eau et l’importance des enjeux qu’elle induit : préservation des milieux humides et gestion collective de la ressource en eau, y compris des captages d’eau potable.
- Favoriser l’obtention d’aides de toute nature et entreprendre toute démarche et action pour permettre la réalisation des objectifs préalablement énoncés.
Créée en juillet 2007, Aubrac Avenir (anciennement Association pour la Protection des Bassins du Bès et de la Truyère) a son siège social à Peyre en Aubrac (Lozère) depuis août 2020. Elle est éligible depuis juillet 2017 au régime du mécénat et peut se prévaloir des dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts pour délivrer des reçus fiscaux au titre des dons qu’elle est susceptible de recevoir.
Voir les statuts de l’association
Bureau (élu pour 4 ans en août 2021)
Présidente : Pascale Debord
Vice-Président : Michel Burdino
Secrétaire : Christiane Mazet
Secrétaire adjointe : Christiane Lafage
Trésorier: Pierre-François Rilhac
Membres fondateurs de l’association: Alain Debord (ancien maire de Fournels), Jean-Louis Delcros (ancien maire d’Albaret le Comtal), Marcel Recoules (ancien maire de Termes).

Carte de l’Aubrac (Source: Wikimedia Commons; Auteur: Boldair)


